BILANDE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est une prestation destinée à toute personne qui souhaite travailler sur son orientation professionnelle.
Que vous soyez salarié(e) du privé ou agent de l'une des trois fonctions publiques, demandeur d'emploi, travailleur non salarié, professionnel(le) libéral(e), artisan, commerçant(e), cadre, non cadre...

Le Bilan est un droit individuel !
  • Définir et analyser un projet professionnel intégrant un éventuel projet de formation.
  • Faire le point sur les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire.
  • Anticiper ou envisager une mobilité, une évolution ou une reconversion professionnelle.
  • Envisager une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Fixer les étapes stratégiques d’une évolution professionnelle.
Rencontrons-nous et discutons ! Nous sommes là pour vous permettre de vérifier si le bilan est une réponse à votre questionnement professionnel !
1. Phase d’analyse de la demande :
  • Valider l’adhésion du bénéficiaire.
  • Analyser la demande et les besoins.
2. Phase d’investigation :
  • Cerner ses valeurs et intérêts professionnels, ses priorités.
  • Connaître son profil de personnalité.
  • Mettre en évidence ses compétences en lien avec le projet visé.
  • Explorer les pistes d’orientation.
  • Elaborer un projet réaliste et réalisable.
  • Identifier éventuellement une formation au regard du projet professionnel identifié.
3. Phase de conclusion :
  • Définir les étapes stratégiques de réalisation plan d’action.
  • Synthétiser les résultats dans un document personnalisé.
Un entretien de suivi est organisé environ 6 mois après la fin du bilan.

Le bilan dure 24 heures réparties sur une durée de 6 à 12 semaines.

Un bilan de compétences peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de formation s’il est à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un CPF bilan de compétences si le projet est porté uniquement par le salarié.

Dans les deux cas, l’adhésion du salarié est obligatoire. Le bilan de compétences peut se réaliser pendant ou hors   temps de travail. Dans ce dernier cas, le salarié ne bénéficie pas d’allocation de formation et l’employeur n’est pasinformé de la réalisation de ce bilan.

Le bilan de compétences dans le cadre du plan de formation :

Dans ce cas, le bilan est intégré au plan de formation et l’ensemble des frais sont pris en charge par l’employeur. Celui-ci peut, sous conditions, être remboursé par son OPCO pour les frais pédagogiques.

Le bilan de compétences dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) :

Depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés et demandeurs d’emploi de plus de 16 ans (15 ans si contrat d’apprentissage) disposent d’un compte personnel de formation, jusqu’à leur départ à la retraite, même en cas de changement d’employeur ou de situation professionnelle.

Depuis le 01.01.2019, cette alimentation est effectuée en € et non plus en heures de formation. Les montants de cette alimentation annuelle et de ce plafond sont fixés par décret.

Le bilan de compétences en étant demandeur d’emploi.

Le bilan de compétences peut être financé, sous conditions, par le Pôle Emploi. Prenez contact avec votre conseiller.

 

Rencontrons-nous !

Nous sommes là pour vous aider à identifier le financement adéquat que vous pourriez mobiliser.

Nous vous accompagnons dans le montage de vos dossiers de demande de prise en charge.

Le réseau des CIBC Alpes Provence est en mesure de vous accueillir à :

  • CIBC Alpes Provence :Gap, Embrun, Briançon, Manosque, Digne les Bains, Aix en Provence

Le bilan se déroulera dans le cadre des articles L6313-1, 6313-10 et suivants du Code de travail.
Nous sommes donc soumis à une déontologie stricte et à des agréments pour pouvoir exercer sérieusement notre travail.

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