Bilan de reconversion professionnelle

Vous êtes ici

Votre situation de santé fragilise votre emploi actuel ? Vous êtes en arrêt de travail ? …

Un de vos salariés va connaître une inaptitude sur son poste de travail ? vous souhaitez trouver des solutions de reclassement interne ou l’aider à se repositionner ?

 

Le bilan de reconversion professionnelle est une solution pour anticiper une rupture et conserver une dynamique professionnelle.

 

A votre initiative dans le cadre d’un Bilan de Compétences (qui peut être réalisé pendant un arrêt de travail) ou d’un Bilan de Compétences Modulaire (selon votre secteur d’activité), ou plus complet, dans le cadre d’une prestation financée par vos soins ou sur proposition de votre employeur, le bilan de reconversion permet de :

  • Comprendre, faire le point sur votre situation actuelle et vous aider à y voir plus clair sur les restrictions liées à votre situation de santé.
  • Identifier les marges de manœuvre en terme de mobilité interne dans l’entreprise ou en terme d’aménagements de poste (en lien avec le SAMETH)
  • Faire le point sur les aptitudes et compétences
  • Identifier un nouveau projet professionnel et les actions à mettre en place
  • Accompagner la personne dans ses démarches de reclassement éventuel.

 

De 24 à 30 heures sur 2 à 4 mois, prenons le temps d’envisager les possibles.

 

Un appui pourra être aussi proposé pour vous accompagner dans des démarches en lien avec des acteurs spécifiques (MDPH pour une demande de RQTH, SAMETH pour des actions de maintien dans l’emploi, organismes de formation, cellule sociale de la CARSAT…)

Que vous soyez salarié ou employeur, une chose à faire : entourez-vous pour rester mobilisé.